Iran interdit
C'est depuis Manille que je vous parle d'Iran. Le réseau internet y est tellement contrôlé qu'il était compliqué de compléter ce blog, encore plus de publier sur Facebook ! Voici (enfin!) nos ressentis de ce pays magique.
Téhéran. Cette ville tentaculaire et organisée dans une impression d'anarchie complète recèle mille joyaux qui sont souvent cachés, parfois délabrés voire même abandonnés. Comme si les palais été épuisés par leur passé, comme s'ils n'allaient revivre qu'après la jachère. Abandonnés par un gouvernement islamique qui souhaite effacer les traces impies des dynasties des shas ou abandonnés par une population gloutonne qui avale tout ce que le présent lui porte à la bouche ?

Photo du traffic ininterrompu, de la ville électrique et d'une des plus grandes mosquées construite récemment... presque toujours vide !
Par ailleurs, les jardins restent souvent présents et les fontaines presque toujours l'élément central du décor.

La culture persane est immense, est sa particularité est d'être très fine. Par exemple, les palais sont souvent de taille raisonnable (pour des palais !) mais chaque millimètre de l'intérieur est décoré de manière à ce que le tout soit harmonieux. On peut également parler de l'art du miniaturiste Farchtchian, dont voici par exemple une représentation. Comme pour ce tableau, il s'est souvent inspiré des poèmes de Ferdowsi, immense poète persan, pour peindre ses oeuvres.

Enfin, pour témoigner de l'appétit d'ogre de cette ville, sa perpétuelle construction en avant jusque dans la montagne, qui voit ses flancs se couvrir d'immeubles de plus en plus imposants.

Très vite je vous raconterai ce que nous avons découvert dans les rues de 2 autres villes importantes de l'Iran : Ispahan et Chiraz. Bonne journée à tous, et le voyage continue !