top of page
Rechercher

Deux autres capitales d'Iran

  • jclea9
  • 7 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Au delà de Téhéran, nous sommes allés visiter deux villes importantes du patrimoine culturel de l'Iran. Deux villes qui furent successivement capitales de l'empire perse et qui laissèrent des joyaux d'architecture, mais aussi tout un art de vivre. Bien sûr, nous aurions pu voir bien d'autres villes, et bien d'autres secrets restent à découvrir dans cet immense pays.

Premier exemple avec cette photo du soleil qui entre dans la magnifique mosquée d'Ispahan. Les détails sont époustouflants. Comme beaucoup d'autres monuments que nous avons visités, cette mosquée n'est pas immense par sa taille mais incroyable par la précision de l'ornementation et l'harmonie qui y règne.

Cette mosquée est celle située sur la gauche de la photo suivante, qui est la grande place dite "du reflet du monde" qui est l'une des plus grande place qui existe au monde. Elle servait autrefois à beaucoup de chose, et notamment à jouer des matchs de polos (hockey à cheval) que le roi pouvait observer depuis la terrasse de son palais que nous pouvons voir à droite de la photo.

Bien sûr il y a aussi les fameux ponts d'Ispahan, les artisanats d'art et les maisons traditionnelles, organisées autour du bassin, dont voici un exemple (où nous avons logé !)

Après avoir bien profité de cette magnifique cité, nous sommes allés en voiture jusqu'à la ville de Shiraz, notamment pour visiter les vestiges de Persepolis, l'une des plus anciennes cités du monde, qui fut la capitale de l'empire perse entre le sixième et le troisième siècle avant JC, prise et détruite par Alexandre le Grand.

Persepolis

Voici le relief que nous avons pu observer au cours de notre voyage qui fut perturbé par plusieurs contrôles de police, la route étant bloquée à plusieurs endroits afin d'éviter un rassemblement autour du tombeau de Cyrus 1er, le premier roi persan. Les opposants nationalistes au gouvernement islamique utilisent cette commémoration pour s'organiser contre le gouvernement en place, et c'est pourquoi ceux-ci voulaient empêcher ce rassemblement.

Enfin, Shiraz fut la capitale notamment sous le règne de Karim Khan, qui ne voulait pas être appelé roi, mais "vakil" c'est à dire "l'avocat du peuple". Il fit construire à Shiraz un palais bien sûr, mais aussi un superbe bazar, des thermes publiques et une magnifique mosquée pour le peuple.

Rendez-vous pour le prochain post aux Philippines, où il se passe beaucoup de choses, le temps passant très j'ai déjà un tas d'histoire à vous raconter !


 
 
 

Posts à l'affiche

Archives

Recherche

Retrouvez-nous

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ Basic Square
Numériser1 2.jpeg

Contactez-nous

2, rue Franchet d'Esperey

59640 Dunkerque, France

chouetteunhibou@gmail.com

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram

© 2016 Créé avec Wix.com

bottom of page