top of page
Rechercher

Un Japon "franco-compatible"

  • jclea9
  • 8 déc. 2017
  • 2 min de lecture

C'est ce que nous a dit le mari de Mari à Fukuoka lors d'une soirée dans un petit rade du centre-ville, arrosée au saké aux nageoires de requin. Et c'est aussi la première impression que nous avons eue en arrivant, déjà à Tokyo. Que la fraîcheur nous a fait du bien ! Et qu'il était agréable de pouvoir marcher sur les trottoirs, de sentir le respect de tous pour chacun et de ressentir cette culture immense, vieille de plusieurs millénaires et qui transparait dans une sorte de sagesse générale. Bien sûr le Japon est beaucoup plus étendu que la France, et la variété des climats, les spécificités de chaque région sont un peu comme chez nous, mais décuplés !

Tout d'abord l'incroyable Tokyo, où toutes les inventions sont permises : du palais impérial interdit aux rues électroniques et sur-bondées de Shibuya, en passant par les temples et les parcs comme celui de Ueno près duquel nous logions.

Puis Kyoto et ses temples incomparables. Tellement de monde vient les visiter, que je comparerai bien cette ville au mont Saint-Michel ! (en plus grand)

Le pavillon d'argent ci-dessus, le pavillon d'or à côté, et Sarah qui court sous les arches shintoïste du temple de Fushimi.

La nature est toujours mise en valeur dans ces temples, et qu'elle est belle !

Ensuite nous avons continué vers l'Ouest pour arriver à Tokushima, ville célèbre pour sa danse : le Awa-Odori ! Nous avons eu la chance d'assister à une représentation, où ils nous ont même fait danser sur scène.

Mais Tokushima a aussi d'autres ressources, comme le théâtre de marionnettes.

Et nous avons encore poursuivi notre route vers l'Ouest et le Sud vers une ville qui, si on devait comparer le Japon et la France, serait l'équivalent de notre Marseille : Fukuoka. chef lieu de la région la plus chaude du Japon, elle est aussi extrêmement riche culturellement. C'est là que nous avons failli avoir une classe, et que par chance nous avons tout de même rencontré Mari et son mari.

Nous y avons profité d'un spectacle épatant de son/lumière/eau/manga dans un centre commercial tellement incroyable qu'il ressemble davantage à eurodisney qu'à un magasin.

Sur le chemin du retour, en arrivant près de Tokyo, nous avons croisé le célèbre Mont Fuji qui sortait péniblement des nuages.

Ce voyage au pays du soleil levant nous a enchanté, et même si nous sommes un peu déçu de ne pas avoir réussi à travailler avec une classe, nous avons noué des liens avec des personnes et c'est déjà le plus important ! Maintenant que nous connaissons un peu mieux le pays, il sera peut-être plus facile de trouver une classe la prochaine fois que nous viendrons... Car oui, nous reviendrons !


 
 
 

Posts à l'affiche

Archives

Recherche

Retrouvez-nous

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ Basic Square
Numériser1 2.jpeg

Contactez-nous

2, rue Franchet d'Esperey

59640 Dunkerque, France

chouetteunhibou@gmail.com

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram

© 2016 Créé avec Wix.com

bottom of page